Ce fond est désormais alimenté à hauteur de 0,5 du chiffre d’affaires des sociétés exploitants des substances de catégorie 1 comme la bauxite et le fer, et de 1 pour les autres substances telles que l’or et le diamant. Alors que ce 𝖿𝗂𝗇𝖺𝗇𝖼𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗉𝖾𝗋𝗆𝖾𝗍 de faire face au 𝖽é𝗏𝖾𝗅𝗈𝗉𝗉𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝗂𝗇𝖿𝗋𝖺𝗌𝗍𝗋𝗎𝖼𝗍𝗎𝗋𝖾𝗌 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗅𝖾𝗌 ; l𝖾 𝖿𝗂𝗇𝖺𝗇𝖼𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝗉𝗋𝗈𝗃𝖾𝗍𝗌 𝖼𝗈𝗆𝗆𝗎𝗇𝖺𝗎𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗂𝗈𝗋𝗂𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌, la 𝖼𝗈𝗆𝗉𝖾𝗇𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝖾𝖿𝖿𝖾𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗅’𝖾𝗑𝗉𝗅𝗈𝗂𝗍𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗆𝗂𝗇𝗂è𝗋𝖾.
Autour de cette réforme de la nouvelle formule du FODEL, figurent les bavures et la mauvaise gestion antérieure de ce fond de plus de 130 milliards gnf, à Siguiri. Sur le terrain plusieurs projets au niveau des localités, sont devenus des fiascos et certains sont introuvables. En plus, ce fond revolving, le comite dappui a la gestion et les élus locaux ont eu du mal à les réclamer aux bénéficiaires. A côté de cette situation, plusieurs « faux projets », qui n’existent que sur le papier sont restés sans suite.
Face a cet etat de fait, Bouna Sylla Le ministre des mines et de la Géologie a rassuré : « 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗗𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗼𝗻𝘁 𝗲té 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲𝗲𝘀. Le𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲é𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶été𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 »
A rappeler que Pour l’année 2019- 2020 la contribution de développement local de la SAG et de la SMD était de 58 094 776 577 GNF. De 2015 – 2018, les collectivités de Siguiri ont reçu une CDL de 76 374 096 547 GNF. Comme le disait l’autre: ‘’ les vieilles habitudes ont la peau dure’’


